Conseil en levée de fonds

3 éléments essentiels de storytelling pour réussir votre levée de fonds

 
 
Il était une fois…
L’histoire capte notre imagination. Un bon récit rassemble les gens et forme un terrain d’entente ; il évoque l’émotion, suscite la passion et crée de l’empathie
Pour un organisme sans but lucratif, une bonne histoire peut :

  • Intriguer les journalistes ;

  • Inspirer les donateurs ;

  • Motiver le personnel et le conseil d’administration ;

  • Rallier du support ;

  • Déclencher un militantisme ;

  • Obtenir un parrainage d’entreprise.


Les histoires sont les éléments de base pour atteindre nos objectifs.
En tant que collecteur de fonds, vous êtes responsable de susciter des émotions sympathiques et d’inspirer l’action. La façon la plus puissante de le faire est de raconter une grande histoire. Mais qu’est-ce qui rend votre histoire géniale ? Que devez-vous inclure ?
Du caractère
Votre protagoniste est celui à qui votre public s’adresse. Personnalisez votre organisation et votre mission. Examinez vos données et trouvez les études de cas qui peuvent servir d’exemples représentatifs pour le travail que vous faites. Les gens sont deux fois plus susceptibles de faire un don de charité lorsqu’on leur présente une histoire personnelle qui suscite des émotions et qui se concentre exclusivement sur le sort d’un personnage.
Du désir
Nous voulons tous quelque chose. Quel est le désir dans l’histoire de votre personnage ? Est-ce un besoin de changer leur monde, d’obtenir quelque chose, de se débarrasser de quelque chose, de rétablir l’ordre ou d’échapper à une menace ? Assurez-vous que leur besoin est puissant et immédiat.
Du conflit
Le conflit se réfère aux obstacles qui surgissent et empêchent le personnage d’obtenir ce qu’il veut. Des histoires puissantes sur les gens qui surmontent les défis inspirent le lecteur (ou l’auditeur) à aider. Tirez parti de ces émotions humaines universelles et votre public s’engagera avec vous.
Particulièrement lorsqu’il s’agit de raconter l’histoire de l’origine de votre organisme sans but lucratif – que vous découvriez comment la raconter pour la première fois ou que vous vouliez simplement rafraîchir votre approche – un récit puissant est la base d’une levée de fonds réussie.
Pour répondre à vos questions, faites confiance à Alain Gauthier, le consultant expert en levée de fonds.