Conseil en levée de fonds, Entreprenariat

Comment concevoir un pitch percutant pour atteindre vos investisseurs ?

 
 Présenter un projet entrepreneurial en quelques minutes nécessite d’être concis, concret et de savoir susciter la curiosité. Découvrez nos conseils professionnels pour la conception d’un pitch puissant !
Se mettre à la place de l’audience
Rappelez-vous, le temps presse ! La présentation devrait être limitée à quelques minutes. Aux Etats-Unis, on parle même d’un « elevator pitch », avec l’idée de tirer le meilleur parti du temps passé dans un ascenseur. Priorité ? Laissez vos interlocuteurs comprendre ce que vous rapportez dès les premières phrases.
Être concret
Un pitch peut s’adresser à un investisseur potentiel, mais aussi à un prospect, un banquier, ou autre. L’erreur serait d’avoir le même pitch pour tout le monde, il faut identifier les informations pour lesquels ces personnes sont les plus réceptives et les avancer en premier pour captiver votre audience, et continuer votre présentation sur cette base.
La meilleure façon de convaincre est d’être concret. Un support de présentation, avec quelques graphiques ou des tableaux clairs, aide à la compréhension, surtout s’il est accompagné de chiffres clés ou des noms des tous premiers clients. Si l’objectif est de lever des fonds, il est bien sûr nécessaire de préciser le montant attendu et son utilisation réelle prévue au cours des deux prochaines années.
Susciter l’intérêt et la curiosité
Au-delà du projet, les « cibles » d’un pitch souhaitent également mieux connaître le chef de projet, ainsi que les cofondateurs et les conseillers si nécessaire. Le but étant pour vous de montrer que toute l’équipe possède les aptitudes et les compétences nécessaires pour mener à bien le projet.
Votre pitch devrait donner envie aux gens de poser des questions et de tenir une conversation avec vous. Sachez bien que n’importe quelle personne pourrait soit être ou vous rapprocher de votre investisseur idéal. Tentez le tout et restez positif, et n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vendre votre service mais votre projet !
Et finalement si vous désirez concevoir un pitch puissant, faites confiance à Alain Gauthier, le consultant expert en levée de fonds, pour vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires.