Your address will show here +12 34 56 78
MANAGEMENT DE FONDATION
Se lancer dans la création d’une fondation est très souvent une décision qui vient du cœur. Bien la gérer, quelque soit sa taille est un « must » car elle répond, comme les entreprises à des règles économiques et fiscales, dont dépendra en partie sa survie. Associer une organisation à but non lucratif avec des bonnes pratiques de management est l’une des compétences d’Alain Gauthier.
Il est évident que ce n’est pas parce que l’on est bon en levée de fonds qu’on est un bon manager !
Comme dans toute entreprise, nous retrouvons toutes les composantes managériales.
  • Text Hover
La gouvernance
Un mot clé : l’exemplarité. Vis-à-vis de tous ses interlocuteurs privés, étatiques ou para-étatiques, une fondation se doit d’être exemplaire.
Cela passe par une claire définition de toutes les instances, de leur fonctionnement, ainsi que leurs interactions. Tout cela doit être documenté et présent dans la majorité des supports de communication (rapport d’activité, newsletter, etc.).
Une vision déclinée en stratégie, tactique et business plan
Si cela n’a pas été fait en amont, il est nécessaire de fédérer toute la gouvernance autour d’une vision. Celle-ci sera déclinée en axes stratégiques qui, plus tard, serviront aussi de socles pour le financement de la fondation.
Enfin, un business plan à 3 ans, préparé avec les instances financières permettra de piloter trimestriellement le fonctionnement de la fondation. 
Tous ces éléments associés à une gouvernance claire et solide, permettront de donner une confiance extraordinaire à tout l’environnement de la fondation.
Le financement
Une transparence absolue doit être mise en place : La manière dont est financée la fondation est essentielle. C’est généralement un mix qui devra être documenté.
Le mécénat, les subventions, les business angles, les grands donateurs, les legs, etc. sont à intégrer dans un tableau de bord mis à jour en temps réel.
Les ressources humaines
Il n’est pas toujours facile de piloter une organisation avec une si grande variété d’intervenants : bénévoles, salariés, sous-traitants, membres du comité de pilotage, membres du conseil d’administration, etc.
Cahier des charges, organigrammes, processus de résolution des conflits, réunions d’évaluation, ces éléments forment une stratégie de ressources humaines qui permettra à la Fondation de rendre son personnel heureux et soucieux de donner le meilleur.
La communication
Elle est le socle de l’activité. Déterminée avec tous les acteurs internes, elle se déploie sur plusieurs supports et aspects :
  • Site web : Soit par l'amélioration ou la création d'un ou de plusieurs sites web avec la stratégie digitale qui l’accompagne.
  • Newsletter et mailing ciblé.
  • Gestion de la communauté (Social Media Management).
  • Rapport d’activité au minimum annuel.
  • Conférence-calls permettant d’interagir avec la communauté.
Alain Gauthier peut vous aider à améliorer un axe de votre fonctionnement mais peut aussi, selon certaines conditions, assurer en délégation un rôle de : direction générale, délégué, directeur de la campagne de levée de fonds ou tout autre.

AU TOTAL PLUS DE 10 millions d’euros de dons collectés par Alain Gauthier !

[/vc_column]
Contactez Alain Gauthier pour en savoir plus !