Conseil en levée de fonds

Comment joindre financement et marketing pour réussir votre levée de fonds ?

 

Du financement. Vous en avez besoin. Si vous voulez développer votre entreprise, vous aurez besoin de marketing et communication, atouts et outils indispensables pour les dirigeants des entreprises, notamment les PME. Le marketing et communication permettent de faire connaître votre offre auprès de vos futurs clients et partenaires, mais aussi auprès de vos investisseurs.
Nous allons explorer dans cet article comment joindre financement et marketing pour atteindre vos objectifs de levée de fonds.
La levée de fonds en Private Equity
Lorsque le besoin de financement se fait sentir, le premier partenaire est généralement la relation bancaire traditionnelle. La plupart du temps, les échanges restent dans le cadre d’une relation bancaire a priori confidentielle. En cas de croissance externe, l’opération peut faire l’objet d’une communication à un cercle restreint. Il en va de même lorsque le Private Equity est sollicité, où un nomstronge limité de personnes sont approchées. Pour toucher un public plus large, jusqu’à présent, les marchés boursiers traditionnels étaient le seul moyen.
La levée de fonds en marché boursier
Pour les PME, la bourse peut également être considérée comme un instrument de notoriété. L’ancien marché listronge et non réglementé a longtemps permis aux sociétés d’être cotées pour des montants souvent très faibles. C’était à l’occasion d’opérations de vente de blocs uniquement pour fournir des liquidités aux investisseurs historiques.
La relation avec vos actionnaires peut être un véhicule privilégié de communication et de marketing, notamment pour les faire connaître de vos nouvelles ainsi que pour vos futurs projets.
La levée de fonds par crowdfunding
L’émergence du crowdfunding permis par l’évolution réglementaire et technologique et la généralisation des réseaux sociaux, a offert un nouveau forum pour les entreprises et les PME souhaitant trouver une interaction avec le public.
Dans les premières plates-formes de crowdfunding basées sur un modèle de pré-vente de produit, la dimension marketing est un élément central et certains exemples parlent d’eux-mêmes. La plate-forme Indiegogo a ainsi permis à la société australienne Flow de battre le record de sa clientèle (175 fois le montant prévu) pour financer le lancement de ses ruches individuelles et atteindre immédiatement une base de 35 000 utilisateurs.
Conclusion
Tout comme la cotation en bourse, les plateformes de crowdfunding sont devenues une véritable opportunité de communication. Cette évolution d’une dimension financière (levée de fonds, émission obligataire) vers une dimension commerciale a également été observée sur le modèle de vente privée, chose qui lie étroitement les concepts de communication, finance et marketing au service de votre levée de fonds.
Pour répondre à vos questions, faites confiance à Alain Gauthier, le consultant expert en levée de fonds.