Conseil en levée de fonds

Les 5 traits majeurs des directeurs de levée de fonds les plus performants.

 
Les directeurs de levée de fonds sont essentiels au succès de cette dernière, connus sous le nom de Head of Fundraising dans certains pays, ces directeurs contrôlent un budget massif et sont responsables de fournir à l’organisation les ressources nécessaires pour faire ce qu’elle est censée faire. Si vous êtes familier avec la complexité de gestion d’une opération de levée de fonds, vous connaissez aussi le pouvoir du directeur de levée de fonds. Ce dernier contrôle l’information, prend des décisions quotidiennes, donne la priorité aux activités, inspire l’équipe et fixe l’orientation générale. Du moins, c’est ce qu’il devrait faire…
Quelle est donc la performance de leadership à laquelle vous devriez vous attendre de la part du directeur idéal de levée de fonds ? Voici 5 traits majeurs que vous pouvez utiliser pour reconnaître les meilleurs directeurs de levée de fonds.

  • Innovateur et en recherche d’amélioration : les directeurs de levée de fonds doivent agir, sortir, essayer de nouvelles choses et s’ouvrir à de nouvelles idées. Le directeur idéal doit être capable d’écouter les conseils et d’agir en conséquence, il a la capacité spéciale de ne pas se sentir critiqué, mais de l’utiliser comme apport pertinent pour grandir et remettre en question les paradigmes existants.

  • Une vision à long terme : les directeurs de levée de fonds devraient avoir une vision claire de la collecte de fonds et de ce que leur organisation d’efforce de réaliser. Il est plus facile de commencer une fois que vous savez ce que vous visez. Chose sûre il y aurait des imprévus e des défis, mais il vaut mieux essayer et échouer plutôt que d’ignorer et de continuer avec moins d’expériences et de connaissances.

  • Communicateur : il doit inspirer l’équipe et indiquer clairement le rôle et la façon que chacun joue dans l’ensemble des choses. Ce communicateur de haut calibre sait comment parler aux gens à leur propre niveau de compréhension, il sait poser les bonnes questions, relever des défis et surtout, il sait comment « vendre » son propre travail.

  • Orientation résultats : les directeurs de levée de fonds doivent avoir d’excellents résultats. Il y a beaucoup de facteurs qui influencent positivement ou négativement le succès de votre levée de fonds, un bon directeur ne va pas attendre des questions sur les résultats, il saura vous expliquer ce qui se passe au cas d’une sous-performance.

  • Provocateur de changement : un bon directeur de levée de fond saura identifier les axes d’améliorations, les opportunités de développement, les menaces, mais le meilleur directeur de levée de fonds saura provoquer un changement positif au sein de votre organisation, et arriver ainsi à vos objectifs escomptés.


Ah, une dernière chose, pour être sûr de réussir votre levée de fonds, faites confiance à Alain Gauthier, le consultant expert en levée de fonds.