Conseil en levée de fonds

3 conseils essentiels pour trouver des investisseurs sur LinkedIn pour votre startup.

 
 

LinkedIn est le plus grand réseau en ligne au monde pour connecter les professionnels entre eux. Avec une combinaison de compétence et de diligence, LinkedIn peut servir d’outil puissant pour trouver des investisseurs à cibler pour le pitching. En fait, lorsqu’il s’agit de trouver des investisseurs, LinkedIn est une ressource souvent négligée. Le processus qui consiste à trouver des investisseurs, à effectuer des recherches et à les classer par ordre de priorité est souvent appelé la constitution d’une réserve d’investisseurs. Le but de construire un pipeline d’investisseurs est de créer un pool de cibles qui peuvent soit fournir des investissements pour votre startup, soit, à tout le moins, vous présenter à d’autres prospects.
Voici quatre conseils pour trouver des investisseurs et construire un pipeline d’investisseurs à l’aide de LinkedIn.
1. Créez un profil LinkedIn fort.
La première étape pour trouver des investisseurs sur LinkedIn est de construire un profil de premier ordre. Votre profil LinkedIn public est l’équivalent d’une carte de visite, d’un CV ou d’un pitch deck que d’autres personnes verront. Si vous souhaitez attirer des investisseurs pour visiter votre profil, il est crucial de commencer par développer une page de profil solide, expliquant ce qu’offre votre entreprise en démarrage. Souvent, les investisseurs eux-mêmes utilisent LinkedIn pour rechercher des entreprises en démarrage dans lesquelles investir. Il est important que votre profil LinkedIn soit professionnel et qu’il fournisse des informations clés importantes pour les investisseurs potentiels. Les points clés à aborder comprennent : une photo de tête professionnelle, un bref résumé décrivant ce que fait votre startup et le problème clé qu’elle aborde, des informations sur vous et pourquoi vous avez les compétences nécessaires pour faire de votre startup un succès, ainsi que des informations sur la façon de vous contacter.
2. Construisez un réseau de contacts.
Avec plus de 400 millions de professionnels hautement qualifiés, LinkedIn est le premier réseau social d’affaires au monde. Trouver des investisseurs potentiels est aussi simple que d’appuyer sur le bouton « Rechercher » et de taper « Investisseurs » et d’autres termes de recherche similaires.
Avant d’établir des connections avec les fondateurs, les investisseurs ont besoin de vérifier la légitimité d’une personne. Ils ont besoin de voir que vous êtes un entrepreneur affilié à d’autres entrepreneurs. Ils feront des recherches sur vous en visitant votre timeline et en visualisant les 3 niveaux de vos connexions. Si vous avez la chance d’avoir des relations communes avec un investisseur potentiel que vous voulez cibler, il est plus susceptible d’être réceptif à votre demande de connexion. Si vous n’avez pas de connexions en commun avec une cible potentielle, vous devrez trouver une raison convaincante pour qu’ils acceptent votre demande de connexion.
3. Rejoignez des groupes LinkedIn.
La fonction « Groupes » de LinkedIn peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec des investisseurs potentiels pour votre startup. Pour les fondateurs intéressés à trouver des investisseurs, les groupes publics LinkedIn tels que Angel Investors est un bon point de départ. Mais ne vous concentrez pas uniquement sur les groupes ciblant les investisseurs, faites des recherches sur vos prospects et rejoignez les groupes industriels publics auxquels ils appartiennent.
Ah, une dernière chose, pour être sûr de réussir votre levée de fonds, faites confiance à Alain Gauthier, le consultant expert en levée de fonds.